Conférence « Entre géographie et politique, quelles sont les limites de l’Europe? »

Conférence

Le mardi 9 mai à 17h45

La Journée de l’Europe est l’occasion d’une célébration particulière au Lieu d’Europe.

 Alors que les tensions nationalistes font rage sur le continent, il est urgent de questionner les frontières de l’Europe et de s’aventurer hors des sentiers battus. C’est en tout cas ce qu’a fait Jef Bonifacino, photographe indépendant, qui s’est rendu durant cinq ans aux cinq coins de l’Europe. Du point le plus septentrional (île de Magerøya, Cap Nord, Norvège) au plus méridional (île de Gavdos, sud de la Crète), du lieu le plus occidental (Cabo da Roca, Portugal) au plus oriental (Vorkouta, Monts Oural, Russie) jusqu’au repère central de l’Europe continentale (Purnuskes, Lituanie), Jef Bonifacino tente de décrire une Europe sans frontière. Il livre des clichés éloquents de son voyage dans l’exposition « L’Europe des extrêmes géographiques ». L’exposition sera inaugurée le 9 mai 2017 au Lieu d’Europe à 19h.

En guise de prélude à l’inauguration, Bernard Bèzes (Directeur de la communication à l’Information Grandeur Nature – Institut national de l’information géographique et forestière), Denis Huber (Chargé de mission au Conseil de l’Europe) et l’artiste discuteront du thème suivant « Entre géographie et politique, quelles sont les limites de l’Europe ? ».

 Le temps d’une soirée consacrée à l’Europe, les participants pourront s’immerger dans un monde où les frontières ne sont « que » des vues de l’esprit !

 Entrée libre