Europe : Inventer la vie de demain par la recherche et l’innovation?

invitation_-_debat_strasbourg

Mardi 14 mars à 17h30 à l’Université de Strasbourg

A l’occasion des 10 ans du Conseil européen de la recherche, la Commission européenne vous invite pour un dialogue citoyen sur les enjeux européens de la recherche.
Rendez-vous le 14 mars à l’Université de Strasbourg pour un échange direct et sans tabous autour de Carlos Moedas, Commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science.

 

Les inscriptions sont obligatoires à cette adresse : http://strasbourg.debat-europe-2017.eu/ 

L’union européenne place l’innovation au cœur de sa stratégie pour la croissance et l’emploi. Changement climatique, transport durable, énergies renouvelables, sécurité alimentaire, vieillissement de la population… L’Union encourage ses Etats membres à s’appuyer sur la recherche pour relever les défis de la société de demain. En facilitant notamment les financements et les coopérations transfrontalières, elle favorise et promeut l’excellence européenne en matière de recherche.

Deux grands chercheurs Français dont les travaux façonnent déjà notre avenir commun contribueront aux échanges en apportant leurs éclairages sur les traductions concrètes de l’action européenne en faveur de l’innovation :

• Pourra-t-on bientôt nous implanter des souvenirs pendant notre sommeil et pour quoi faire ?

Karim Benchenane présentera les incroyables applications de ses travaux actuels sur la plasticité du cerveau.

• Comment la recherche fondamentale contribue-t-elle à la création et au développement d’entreprises ?

Jean-Marie Lehn, lauréat du Nobel de chimie 1987, partagera son regard rétrospectif sur les applications de ses travaux.