Exposition « Ce que la route dessine »

Du mar. 24 octobre au ven. 10 novembre

« Retour à l'agenda
Capture1

Du 24 octobre au 10 novembre dans le pavillon vitré – Lieu d’Europe

Dans le cadre de son partenariat avec la Médiathèque André Malraux autour de l’exposition « Déflagrations ».

Comment se raconter, créer ensemble quand il n’y a pas de langage commun ? L’association Parole sans Frontière propose une exposition retraçant un an d’atelier d’arts plastiques réalisé avec des personnes en situation d’exil dans le cadre d’un projet pilote de la Commission européenne (Pilot Project Fundings for Victimes of tortures). Tout au long de ce travail, l’artiste intervenante Léa Fournier a partagé son savoir-faire pour proposer aux participants de s’exprimer à travers diverses techniques graphiques et de composer ensemble un voyage fictif, une odyssée personnelle.

Vernissage de l’exposition en présence de M. Alexandre Feltz (Adjoint au Maire en charge de la santé publique et environnementale) le mardi 24 octobre à 18h30.

Visite guidée de l’exposition en présence de Léa Fournier les samedis 28 octobre et 4 novembre à 14h30.

 

A l’occasion de cette exposition, différentes tables rondes sont organisées pour discuter des questions liées à l’exil, à la parentalité, à l’accueil proposé aux personnes qui arrivent en France et à la place que peut occuper la création artistique pour s’exprimer dans ce parcours. CASAS, La Cimade, Migrations Santé Alsace, différents acteurs du monde associatif et institutionnel dans le champ culturel, sanitaire et sociale participeront et animeront ces échanges.
Différents artistes, plasticiens, comédiens, illustrateurs, metteurs en scène seront également conviés à partager les expériences qu’ils ont menées et à présenter le fruit de leurs différentes interventions.

 

Retrouvez le programme complet ICI