Exposition « Itinéraires intérieurs »

Fert

Du 14 au 19 novembre

Visite guidée mardi 14 novembre à 18h30

Cette exposition de Bruno Fert vous est proposée en partenariat avec Médecins Sans Frontières.

Un intérieur est un lieu de vie, un foyer. C’est un lieu d’intimité. Il reflète ce que chacun possède et ce qu’il est, l’identité comme les aspirations.

Ce projet associe des images des intérieurs (refuges, tentes, cabanes, chambres) dans lesquels vivent des populations refugies à des portraits et des témoignages. Les photographies parlent de l’exil mais aussi du rêve d’Europe de ces hommes et des ces femmes à différents moments de leur parcours en Grèce, en France et en Italie.

Aux images d’intérieurs viennent s’ajouter les portraits de leurs occupants. Réalisées sur fond neutre, ces images montrent les visages de ces hommes et de ces femmes en les dissociant du contexte.

Bruno Fert, né en 1971 à Paris, a suivi des études à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, puis à New York où il s’initie à la photographie avec un reportage sur la vie des sans-abris du pont de Brooklyn. Par la suite, il réalise de nombreux sujets au Moyen-Orient et en Afrique dont « Avoir 20 ans en Palestine », pour lequel il obtient la mention spéciale du jury de la Bourse du talent Kodak 2002. L’habitat revient souvent dans ses séries,  comme « Les tentes dans la ville » (Troisième prix du World Press Photo en 2006) et « Les Absents », son travail sur les villages palestiniens détruits en 1948 distingué par le Prix Scam-Roger Pic 2013 et le Prix Neuflize 2016. Il est aussi le lauréat du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts 2016.

Mardi 14 novembre à 18h30 : visite guidée de l’exposition et discussion en compagnie du photographe.

Inscription : lieudeurope@strasbourg.eu ou 03 68 00 09 10.