Exposition « Points de vues sur jardins »

Du jeu. 15 mars au sam. 31 mars

« Retour à l'agenda
jardins

Du jeudi 15 mars au dimanche 1 avril

Vernissage vendredi le 16 mars à 18h00 au pavillon vitré du Lieu d’Europe.

Cette exposition par Marie-Odile Biry-Fétique  invite à une promenade dans des jardins européens. Il s’agira surtout de « points de vue » sur ces jardins c’est à dire de cadrages subjectifs. Le spectaculaire cède ici le plus souvent à des approches plus intimes du jardin. C’est « l’Einfühlung » qui est recherchée. Cette prédilection pour les « points de vue » donne également l’occasion de les traduire dans des styles picturaux variés à même d’en restituer différents « climats ». On notera la permanence de la saison estivale où l’ombre et la lumière sont à leur maximum de contraste, permettant ainsi au peintre d’en saisir les multiples circonvolutions sur un univers végétal.

Marie-Odile Biry-Fétique: un paysage et des visions.

Ses paysages à la poésie réinventée sont autant d’espaces qui constituent une sorte de « réserve naturelle » où se déploie sa fantaisie.

Le paysage est ce qui pousse Marie-Odile Biry-Fétique à peindre. « La rencontre avec le motif provoque en moi une espèce de fusion dans laquelle interviennent différentes données : le lieu dans sa réalité physique bien sûr, mais aussi un moment, une atmosphère, des sensations, des couleurs… », dit-elle.

Rivières luxuriantes, jardins désertés, champs de tournesols ensauvagés, montagnes, mares sont ses lieux d ‘élection : des zones de « nature libre » qui suscitent l’imagination …

Elle ne peint pas sur le motif mais d’après… elle ne le découvre pas : « J’éprouve sa présence comme une sorte d’instantané du souvenir : tel un chasseur de papillons, je pars souvent dans mes pérégrinations armée d’un polaroïd qui me permettra de le fixer à son lieu d’origine. » Mais ensuite, c’est la peinture qui attend l’artiste : les broussailles anticipent le fusain, des taches de mûres au sol provoquent une envie de coulures, les reflets sur l’eau engendrent striures vives et aplats floutés.

Marie-Odile Biry-Fétique par une gestuelle énergique subtilement contrebalancée par une invitation à la contemplation, convie le spectateur à une découverte, celle de l’enchantement du monde.

Marie-Odile Biry-Fétique est agrégée en Arts Plastiques et enseigne en Licence 2 à la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg, département Arts Visuels.