Fête de l’Europe 2017

fete-europe-2017

Rituel printanier, la Fête de l’Europe à Strasbourg offre un mois de festivités du 29 avril au 29 mai pour mettre l’Europe à l’honneur et célébrer le chemin parcouru vers un continent de paix et de liberté.

Humaniste, engagée et festive, c’est ainsi que se vit l’Europe à Strasbourg. L’édition 2017 de la Fête de l’Europe revient sur les origines et les succès du projet européen et vous propose d’explorer de nouvelles pistes afin de réinventer et faire renaître l’idéal européen avec chaque citoyen.

Cette grande fête engagée s’organise cette année autour de 5 grands temps forts qui proposent chacun de multiples événements (spectacles, musiques, expositions, conférences, rencontres etc.) : la Tramfest, la Journée de l’Europe, la Fête des européens, les portes ouvertes des Institutions Européennes et l’Erasmus Day.

La Tramfest ouvrira les festivités les 29 et 30 avril avec l’inauguration du tram transfrontalier qui scelle de nouveaux liens entre voisins du Rhin, après 66 ans de réconciliation franco-allemande.
Elle sera suivie de la Journée de l’Europe, le 9 mai, qui posera cette année la question de l’expansion géographique de l’Europe, de ses frontières et de ses limites.
Les 13 et 14 mai, le Lieu d’Europe vous invite à célébrer la diversité et les talents en Europe autour d’ateliers participatifs et créatifs, d’expositions, de concerts et d’animations diverses lors de la Fête des Européens.
Une immersion au cœur des Institutions européennes sera également proposée le dimanche 14 mai à l’occasion de la journée portes ouvertes du Parlement européen et du Conseil de l’Europe.
Enfin, pour assurer l’avenir du projet européen grâce à la jeunesse, l’Erasmus Day offrira aux jeunes strasbourgeois des perspectives de mobilité et d’aventure au cours d’une journée de rencontres et de formation avec la participation de la Délégation de l’Union européenne auprès du Conseil de l’Europe.

Pour découvrir l’ensemble du programme rendez-vous sur la page agenda.