Impliquer le citoyen : une recette contre la « fatigue démocratique » ?

sans-titre

Mardi 7 novembre à 18h00

Tout le monde parle du populisme ! S’il y a une discussion à propos de la politique intérieure américaine, des élections allemandes ou du rôle des médias, il est très probable que cette discussion pointe le renforcement des mouvements populistes mondiaux et leurs conséquences pour notre société.

A l’occasion du Forum Mondial de la Démocratie à Strasbourg, le Lieu d’Europe organise une conférence-débat sur le rôle des acteurs de la société civile pour lutter contre le populisme en Europe. Ce débat entre représentants des mouvements citoyens européens, de la démocratie directe et de la démocratie en ligne permettra de s’interroger sur différents sujets : comment les associations et les mouvements de la société civile peuvent engager les citoyens dans le débat politique ? Peuvent-ils donner plus de légitimité aux décisions politiques européens ? Sont-ils eux-mêmes populistes ou renforcent-ils les tendances populistes ? Et si oui, est-ce que cela pose un problème ou est-ce une menace ?

Le Lieu d’Europe vous invite à cette conférence ponctuée de présentations et témoignages personnels des mouvements de la société civile suivie d’un débat avec le Conseil des Jeunes de la ville de Strasbourg et le grand public.

En présence de:

- Dylan Hasenfratz (Pulse of Europe)

- Nicolas M. Blanchard (Public Opinion Platform)

- Gérard Bouquet (TheActivist.eu)

- Le Conseil des Jeunes de la Ville de Strasbourg

Retrouvez le programme OFF  ICI