« La légende des siècles et autres poèmes »

le dim. 15 octobre

« Retour à l'agenda
VH

Un spectacle écrit, présenté et mis en scène par Rémy Riflade, ancien élève du Cours Simon.

Dimanche 15 octobre à 17h00

Cette adaptation tire son originalité de la fusion entre les plus beaux vers de Victor Hugo (La légende des siècles ; Les contemplations) et les discours qu’il tenait à l’Assemblée nationale (Détruire la misère – 9 juillet 1849). De ses tragédies intimes au personnage public à qui l’on doit le Discours contre la misère, Victor Hugo sera présenté comme l’homme de tous les combats. Partisan des Etats Unis d’Europe et de l’abolition de la peine de mort, les engagements de Victor Hugo seront étudiés à la lumière de ses écrits. Rémy Riflade s’appuie sur une sélection d’œuvres de l’auteur  pour ponctuer son discours et projette à l’arrière-scène des images et extraits vidéos.

Précurseur de la construction européenne, il en appelle de ses vœux à la constitution des Etats Unis d’Europe dès 1849 au Congrès de la paix. Une année plus tôt, il déclame un vibrant plaidoyer demandant l’abolition de la peine de mort par l’Assemblée constituante. Il n’aura de cesse de tenter d’éveiller les cœurs et les consciences à l’absurdité barbare de ce procédé.  Toute sa vie durant, Hugo met en garde contre la misère et l’ignorance. Récurrente dans ses œuvres, il fustige les gouvernements de ne pas se liguer contre la misère, terreau de toutes les catastrophes, sur laquelle prospère les plus vils châtiments.

Le petit journal : « Rémy Riflade nous porte dans l’univers de Victor Hugo. Il n’a pas pris un seul grain de poussière, cet énorme visionnaire qu’était cet écrivain. C’est la raison pour laquelle l’acteur Rémy Riflade a choisi d’interpréter ses sublimes textes et nous fait rentrer dans l’univers de ce grand homme. Ce spectacle a eu l’effet d’une foudre sur le public resté longtemps après la fin pour échanger avec Rémy Riflade sur son interprétation, ses choix artistiques, effets visuels»

 

Durée : 1h
Entrée libre
Réservation obligatoire à lieudeurope@strasbourg.eu ou au 03 68 00 09 10