L’exposition permanente

© VO

 

Commencez votre visite du lieu par une immersion dans l’Europe en parcourant l’exposition

Cette exposition raconte une histoire, ou plutôt des histoires : celle de l’Europe bien sûr, celle de Strasbourg également, étroitement liée, et celle des nombreuses personnalités qui ont œuvré pour l’édification de ce destin commun.

A l’entrée, les voix de Winston Churchill, François Mitterrand, Helmut Kohl ou encore Lech Walesa accueillent les visiteurs via une pluie sonore. L’exposition vous amène ensuite à découvrir les grandes étapes de l’histoire commune de Strasbourg et de l’Europe, sa géographie, les engagements individuels et collectifs marquants.

Une fresque historique accompagnée d’une très belle iconographie retrace l’évolution de Strasbourg depuis son émancipation au sein du St Empire Romain Germanique au Moyen-âge, son rôle pivot dans l’humanisme rhénan, jusqu’aux guerres successives qui l’ont bafouée. De symbole de l’affrontement franco-allemand, Strasbourg devient  symbole de la réconciliation et de la construction européenne.

L’exposition présente également les missions et le fonctionnement des différentes institutions européennes et met en avant leurs réalisations : entre autres, l’abolition de la peine de mort, la protection des minorités, l’égalité homme/femme ou encore la défense de la liberté d’expression. Les valeurs incarnées par ces institutions, à savoir les droits de l’Homme, la paix et la démocratie, y sont tout particulièrement à l’honneur et illustrées par des décisions concrètes.

Plus d’informations: Ici