Le Parcours d’Europe

Le Parcours d’Europe vous invite à faire l’expérience d’une Europe à taille humaine. Suivez les clous au sol, parcourez Strasbourg et vivez l’Europe, grâce à un parcours ludique.


Quartier européenCe parcours offre une promenade de 2,5 km en neuf grandes étapes au cœur du quartier européen et des instances qui y ont leur siège.

Matérialisé par trois mobiliers différents, utilisés au choix selon les lieux mais toujours en version trilingue (anglais, français, allemand), le parcours d’Europe aura pour étapes successives : le Lieu d’Europe, l’Agora, la Cour européenne des droits de l’Homme, le Conseil de l’Europe, le Médiateur européen, ARTE, le Parlement européen, le Centre européen de la Jeunesse et la Pharmacopée européenne.

Le concepteur a choisi de s’appuyer sur des installations ludiques (puzzles, sabliers, etc.) pour souligner les qualités humaines ayant présidé à la fondation de l’Europe d’aujourd’hui. A l’aide de totems et de tables d’interprétation, le parcours apporte également des éclairages d’ordre historique et institutionnel. Un troisième mobilier souligne quant à lui les apports des politiques européennes dans le quotidien des populations.

Au fil de l’eau, vous aurez la chance de voir des oeuvres d’art mais aussi les bancs pour l’Europe, le long du quai Ernest Bevin.
L’objectif des « Bancs pour l’Europe » est d’allier le design contemporain à l’Europe, la créativité, le dynamisme et la qualité de vie à Strasbourg. Mais aussi de créer une synergie entre les 28 pays de l’Union Européenne en mettant en valeur les talents artistiques des jeunes designers européens.

Bancs pour l europe

Vous trouverez un commentaire sonore pour chaque étape :  ici

Utilisez les applications smartphone pour vous guider