Papier en Fête

carousel-papiers-1024x576

Samedi 17 juin

15h : conférence « Le papier et la révolution industrielle » de Marc De Biasi
17h : Vernissage de l’exposition « Histoires sans objets de Jean-Baptiste Defrance »
14h-18h : Atelier d’Origami

Se déroulant dans l’ensemble de la Robertsau, Papier en Fête invite à découvrir de plus près le travail du papier et ses acteurs – fabricants, artistes et utilisateurs – tout au long de la journée du 17 juin.

Pour la deuxième année consécutive, l’événement propose un ensemble d’ateliers, de visites et d’expositions en libre accès qui vous entraîneront dans le monde fabuleux de cette matière unique…

Au Lieu d’Europe

15h. Conférence – « Le papier et la révolution industrielle » avec Pierre-Marc De Biasi

Après être resté le secret des Chinois pendant mille ans, puis celui des Arabes pendant cinq cents ans, le papier prend son essor avec l’Europe de la Renaissance et commence à se mécaniser grâce aux nouveaux moulins italiens. Mais c’est à fin du xviiie siècle qu’il entre dans une nouvelle ère, celle de la révolution industrielle, qui va bouleverser son histoire et l’ouvrir à l’âge contemporain.

De la machine à papier inventée par le Français Louis Nicolas Robert en 1798 aux énormes stations industrielles qui fabriquent aujourd’hui les bobines de papier à 130 km/h, les techniques de fabrication ont su bénéficier de toutes les Lumières européennes (Hollande, France, Angleterre, Allemagne…) pour faire du papier, dès la fin du xixe siècle, le premier produit de consommation de masse du monde.

Artiste plasticien, chercheur, écrivain, Pierre-Marc de Biasi est directeur de recherche émérite au CNRS (ITEM, ENS de Paris). Il a publié plusieurs ouvrages et réalisé un long métrage pour Arte sur l’histoire du papier. Il prépare sur cette question pour CNRS éditions un nouveau livre à paraître au printemps 2018.

 17h. Vernissage – « Exposition Histoires sans objets  » de Jean-Baptiste Defrance

Dans un jeu constant avec la nature morte, l’œuvre de Jean-Baptiste Defrance se déploie sur différents formats de papier, mis à l’épreuve par la peinture à l’huile. Peints, des vêtements indéfinis, abandonnés, que des corps ont traversés, y laissent leurs traces, et deviennent alors des reliques métamorphosées dans la peinture, sur le papier.

14h à 18h. Atelier d’origami avec Alsace origami

Retrouvez le programme complet ici

— —

Dimanche 18 juin

14h à 18h. Atelier d’origami avec Alsace origami

En partenariat avec l’association Kartier Nord

logo Kartier Nordlogo Kartier Nord