Partenaires

Les partenaires du Lieu d’Europe

Le Lieu d’Europe est un projet partenarial. Que ce soit avec les collectivités locales et l’Etat qui l’ont cofinancé, le tissu associatif, les institutions européennes ou encore le quartier dans lequel il s’inscrit, le Lieu d’Europe est le fruit d’une vaste concertation.

Une conception partenariale

La création d’un « Lieu d’Europe » est un projet soutenu par la société civile depuis les années 1980 pour promouvoir l’idéal européen et le rôle particulier que Strasbourg joue dans le paysage institutionnel en Europe.

A l’initiative de la Ville de Strasbourg, une large concertation autour de ce projet est mise en œuvre à partir de 2009 avec les institutions européennes, les autorités nationales et régionales ainsi que les associations et les habitants du quartier européen. Le projet est inscrit dans les deux contrats triennaux successifs « Strasbourg Capitale européenne » 2009-2011 et 2012-2014.

Une définition concertée des principes de programmation

Le Lieu d’Europe est un équipement géré en régie directe par la Ville de Strasbourg. Afin de maintenir la concertation avec les différents acteurs potentiels, un conseil d’animation se réunit régulièrement pour proposer les grands principes de la programmation et les temps forts de l’année. Il participe à l’évaluation partagée du Lieu d’Europe.

 

Les partenaires financiers du Lieu d’Europe

La rénovation, l’extension  et la transformation de l’ancienne Villa Kaysersguet en Lieu d’Europe ont bénéficié d’un cofinancement de l’Etat et des collectivités locales.

Cofinancement dans le cadre des contrats triennaux

Siège de plusieurs grandes institutions européennes, Strasbourg doit, à ce titre, assumer des obligations et supporter des charges du niveau de celles qui incombent habituellement à une capitale d’Etat.

Pour y faire face, la Ville et la Communauté urbaine s’appuient sur le dispositif des contrats triennaux, qui, sans interruption depuis 1980, mobilisent à leurs côtés l’Etat, la Région Alsace et le Département du Bas-Rhin autour du soutien et du renforcement des fonctions européennes de Strasbourg.

Conscients de la contribution que les fonctions européennes de Strasbourg apportent au rayonnement international de la France et à l’attractivité de l’Alsace, l’Etat, la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg, le Département du Bas-Rhin et la Région Alsace ont renouvelé et confirmé en 2012 leurs engagements en faveur du rôle européen de Strasbourg.

Le contrat 2012-2014 poursuit les quatre objectifs suivants :

1. améliorer l’accessibilité de la capitale parlementaire de l’Europe

2. développer le rayonnement européen de Strasbourg

3. accroître la vocation de ville européenne dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche

4. renforcer le rayonnement culturel européen de Strasbourg.

Le montant total du contrat triennal 2012-2014 s’élève à 244 millions d’euros.

Le projet du Lieu d’Europe a successivement été inscrit dans les deux contrats triennaux « Strasbourg Capitale européenne » 2009-2011 et 2012-2014.

En inscrivant l’eurométropole dans la loi du 19 décembre 2013 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, l’Etat garantit la pérennité des contrats triennaux: « Pour assurer à l’eurométropole de Strasbourg les moyens de ses fonctions de ville siège des institutions européennes, conférées en application des traités et des protocoles européens ratifiés par la France, l’État signe avec celle-ci un contrat spécifique, appelé :  “contrat triennal, Strasbourg, capitale européenne”  » (article 31).

 

Partenaires du contrat triennal :

 

Etat

 

Région Alsace

 

CG67

 

Ville de Strasbourg

 

 

Les institutions européennes, partenaires du Lieu d’Europe

Les institutions européennes, par leur concours à l’exposition permanente du Lieu d’Europe tout comme par  leur collaboration étroite et régulière sur les activités programmées, constituent des partenaires incontournables du Lieu d’Europe.

Le Parlement européen

Le Parlement européen, c’est votre assemblée ! C’est en effet la seule institution européenne élue directement par les citoyens. Il a son siège à Strasbourg.

Le Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe est la principale organisation de défense des droits de l’homme du continent. Sur ses 47 États membres, 28 sont aussi membres de l’Union européenne. Le Conseil de l’Europe a son siège à Strasbourg.