Présentation du livre « Les louves du Gévaudan »

Capture

Par Jean-Paul Picaper
Vendredi 27 octobre à 18h30

 Fin octobre 2017 : 500ème anniversaire de la Réforme protestante*

Il y avait au XVIème siècle, au cœur de la province du Gévaudan, l’actuelle Lozère, un majestueux château fort qui dominait un gros village. Là vivait une dynastie de barons, les Astorg de Peyre.
De 1562 à 1598, la France fut endeuillée par le carnage suicidaire des guerres de religion. Le Gévaudan connut alors l’épisode le plus meurtrier de son histoire. A cela s’ajouta un froid mortel, confirmé par les climatologues contemporains, avec un record en 1586.
C’est cette année-là, dans ce pays glacé habité par l’aigle et le loup, que les héros et héroïnes de ce roman, vrais et fictifs, s’associèrent à des personnages historiques pour braver l’envahisseur.
Une fresque de la vie en France il y a 500 ans et une belle histoire d’amour et d’amitié à une époque dangereuse et meurtrière de notre histoire. Un sujet d’une grande actualité aujourd’hui et une leçon à retenir alors que d’autres guerres de religions déchirent le monde.

Jean-Paul Picaper est essayiste et journaliste, notamment spécialiste des relations franco-allemandes.  Après avoir publié une vingtaine de livres (Helmut Kohl; L’Or des nazis; Enfants maudits ; Le Crime d’aimer ; Les Ombres d’Oradour…), il signe là son 1er roman historique.

* Dans ce contexte, Marc Carel Schurr, professeur à l’université de Strasbourg (histoire de l’art, culture, architecture et musicologie, XIIIème- XVIème siècles), exposera les origines et conséquences de la Réforme protestante et répondra aux questions des auditeurs. 

 Editions Jérôme Do Bentzinger Colmar/Strasbourg