Strasbourg et le monde

Au-delà du cadre de l’Europe, Strasbourg tisse des liens avec le monde entier. En effet, le fait que Strasbourg soit la capitale de l’Europe ne l’empêche en aucun cas de s’engager dans des relations avec des cultures et peuples non-européens.

Depuis 1960 Strasbourg a établi cinq partenariats avec différentes villes à travers le monde. De la ville de Stuttgart, Allemagne à 108 kilomètres jusqu’à Boston, Etats-Unis à 5908 kilomètres, Strasbourg travaille tous les jours avec différents pays à travers le monde et fait partie de ce monde de plus en plus globalisé.

Les cinq villes jumelles de Strasbourg :

Boston (Etats-Unis) à 5908 km depuis 1960

Leicester (Royaume-Uni) à 771 km  depuis 1960

Stuttgart (Allemagne) à 108 km depuis 1962

Dresde (Allemagne) à 700 km depuis 1990

Ramat-Gan (Israël) à 3101 km depuis 1991

 

 

Jumelage Boston-Strasbourg

Le jumelage Boston-Strasbourg s’avère être le plus ancien de ces cinq jumelages, qui remonte à 1960. C’est un strasbourgeois, Charles Munch, en tant que chef d’orchestre du Boston Symphony Orchestra de 1949 à 1962 qui a initié ce jumelage et aujourd’hui ce partenariat n’a jamais été aussi fort. Encouragé par les comités de jumelage, la Boston Strasbourg Sister Association à Boston et l’Association Alsace Etats-Unis à Strasbourg, les échanges entre ces deux villes deviennent de plus en plus profonds et touchent plusieurs points forts.

Les trois axes du jumelage consistent des (1) universités et la recherche, (2) les échanges culturels et (3) les échanges des jeunes. Dans les années à venir ces deux villes visent également à ajouter une dimension économique à ce partenariat, plus précisément reliée à l’innovation (dans les domaines de biotechnologie et des technologies médicales) et la mobilité urbaine.

Pour plus d’informations sur ce jumelage et les cinq jumelages de Strasbourg, nous vous invitons à consulter le site Strasbourg.eu de l’Eurométropole : https://www.strasbourg.eu/jumelages