Strasbourg abrite plusieurs institutions européennes.

Les connaissez-vous ?

 

Strasbourg Capitale de l'Europe

Le Parlement Européen

Organe parlementaire de l’Union européenne, le Parlement européen a son siège à Strasbourg, France. Il est l’unique institution internationale dont les membres sont élus au suffrage universel direct. Il participe avec le Conseil de l’Union européenne à l’élaboration de la législation européenne en se prononçant sur les propositions de textes qui lui sont soumises par la Commission européenne. Il assure un contrôle politique sur l’ensemble des institutions de l’Union.
en-savoir-plus

 

Council_of_Europe_Palais_de_lEurope_aerial_view

Le Conseil de l’Europe

Fondé en 1949 par le Traité de Londres et basé à Strasbourg, France, le Conseil de l’Europe est la principale organisation de défense des droits de l’homme du continent. Sur ses 47 États membres, 28 sont aussi membres de l’Union européenne. Tous les États membres du Conseil de l’Europe ont signé la Convention européenne des droits de l’homme, un traité visant à protéger les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit.
en-savoir-plus

 

European_Court_of_Human_Rights-_Av._de_lEurope

La Cour Européenne des droits de l’homme

Instituée en 1959, la Cour européenne des droits de l’homme est une juridiction internationale compétente pour statuer sur des requêtes individuelles ou étatiques alléguant de violations des droits énoncés par la Convention européenne des droits de l’homme.
en-savoir-plus

 

Strasbourg-Pharmacopée_européenne_01

La DEQM – Pharmacopée européenne

Le bâtiment de la Direction européenne de la qualité du médicament & soins de santé (DEQM) est situé à l’arrière de l’Agora. Conçu par les cabinets d’architectes bruxellois Art & Build et strasbourgeois Denu et Paradon, il a été inauguré en mars 2007. Il abrite des laboratoires, des bureaux et des salles de réunion, qui permettent de renforcer le rôle joué par l’Organisation en matière de contrôle de la qualité des médicaments en Europe et ailleurs.
en-savoir-plus

Eurocorp

Eurocorps

Le Corps européen, situé à Strasbourg et créé en 1992 à l’initiative de la France et de l’Allemagne, rassemble aujourd’hui cinq « nations-cadre » – l’Allemagne, la France, la Belgique, l’Espagne et le Luxembourg – et quatre nations associées – la Grèce, la Turquie, l’Italie et la Pologne. L’Eurocorps est disponible pour les besoins de sécurité et de défense de l’Union Européenne, de l’OTAN, des Nations Unies, de l’OSCE ou des nations-cadre. L’Eurocorps a déjà été déployé en Bosnie, en 1998, au Kosovo, en 2000, ainsi que par deux fois en Afghanistan, en 2004 et en 2012.

en-savoir-plus

 

Logo_EO_haute_def

Le Médiateur européen

Le Médiateur européen est un organisme indépendant qui peut demander des comptes à l’administration de l’UE. Il enquête sur des cas de mauvaise administration dans l’action des institutions, organes et organismes de l’UE. Tout citoyen ou résident de l’UE ainsi que les entreprises, associations et autres organismes ayant leur siège statutaire dans l’UE peuvent adresser une plainte au Médiateur européen. Le Médiateur européen a été créé lors du traité de Maastricht en 1992.

en-savoir-plus

 

Flag_of_the_Central_Commission_for_Navigation_on_the_Rhine.svg

La Commission Centrale pour la Navigation du Rhin

La Commission Centrale pour la Navigation du Rhin est la plus ancienne organisation internationale des temps modernes. Son histoire remonte au Congrès de Vienne (1815).
Son fondement juridique est la Convention Révisée pour la navigation du Rhin dit Acte de Mannheim du 17 octobre 1868.
La Commission Centrale est aussi une institution internationale moderne disposant d’une administration qui lui permet de traiter efficacement de toutes les questions relatives à la navigation intérieure.
Elle veille à développer une coopération étroite avec les autres organisations internationales qui interviennent dans le domaine de la politique européenne des transports et avec des organisations non gouvernementales actives dans le domaine de la navigation intérieure.

en-savoir-plus