Exposition Utopia 4

Du dim. 9 septembre au dim. 30 septembre

« Retour à l'agenda
utopia

Du 9 au 30 septembre
Exposition franco-allemande d’art contemporain – Pavillon vitré du lieu d’Europe 

Artistes :  Jost Schneider (Allemagne) et Luc Demissy (France).

Vernissage le dimanche 9 septembre à 17h
Inscription obligatoire : lieudeurope@strasbourg.eu ou 03 68 00 09 10

L’objectif d’Utopia est de montrer en vis à vis les œuvres d’artistes vivant et travaillant en Allemagne et d’artistes vivant et travaillant en France.

Sortir une oeuvre de l’atelier et l’installer dans l’espace public, comme nous le faisons ici et ailleurs en France et en Allemagne, c’est affirmer une idée, c’est prendre position. Voilà pourquoi la série d’expositions Utopia témoigne tout particulièrement de l’engagement citoyen des artistes de part et d’autre du Rhin en faveur de l’amitié franco-allemande et de la construction européenne.

Luc

Luc Demissy

Refusant tout naturalisme, Luc Demissy propose un alliage original qui marie la représentation et l’abstraction. Des silhouettes, des objets, des formes que l’on peut reconnaître et d’autres moins identifiables apparaissent dans des compositions vivement colorées. Chaque tableau aspire à donner à voir un récit, souvent à la croisée d’une inspiration mythologique et religieuse. Néanmoins, l’intérêt de son travail est avant tout purement pictural. Le sens se dit à travers l’organisation spatiale de formes et de couleurs, de contrastes rudes et de propositions picturales singulières et souvent énigmatiques.

Né en 1957 à Nancy, Luc Demissy a vécu et travaillé à Berlin de 1986 à 2009. Il a eu de nombreuses expositions individuelles et à participé à des expositions collectives en France et en Allemagne. Membre du collectif franco-allemand Plakat Wand Kunst, Il vit et travaille actuellement à Strasbourg et à Offenburg.

Jost Schneider

Jost Schneider,

Le travail de Jost Schneider est éclectique et cette diversité se retrouve également dans sa peinture. Il y travaille les formes et les formules de l’existence et qu’il nomme : être dans le monde. Des causalités sont mises en avant et remises en question. Le figuratif devient un fragment d’espace abstrait, une tache devient objet. De l’ordre guette le chaos, le familier devient étranger et l’inconnu se rapproche.

Jost Schneider est né en 1965 à Karlsruhe. Il a étudié la peinture à l’Académie des Beaux Arts de Stuttgart avec Moritz Baumgartl et Paul–Uwe Dreyer. Il a enseigné l’art à l’Ecole des Arts pour jeunes de Karlsruhe, au collectif artistique Linkenheim e.V., et fut chargé d’enseignement à la Villa Wieser à Herxheim. Il est membre du Badischen Kunstvereins et du collectif d’artistes franco-allemand Plakat Wand Kunst. Plusieurs expositions en Allemagne et à l’étranger. Ses oeuvres sont visibles dans des collections privées, publiques et d’entreprises. Il vit et travaille à Karlsruhe.