Vernissage BORDERLINE, les frontières de la paix

Vernissage

Le 09 mai à 18h00 au Lieu d’Europe

L’année européenne du patrimoine culturel 2018 célèbre le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel. Le projet « Borderline, les frontières de la paix » par Valerio Vincenzo montre un aspect inédit du patrimoine européen : ses frontières internes.
Équipé d’un GPS et d’une carte routière, le photographe Valerio Vincenzo a parcouru 20.000 km de frontières entre pays en paix. Ses images donnent à voir la paix en Europe et la liberté de circulation, un acquis communautaire. Un à un, ses clichés posent la question suivante : Qu’est-ce qu’une frontière ?

APPEL À CONTRIBUTION
Le public est invité à participer en partageant sur place ou sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #FrontiersOfPeace, son expérience sur les frontières de la paix avec textes, photos, poèmes, dessins, archives personnelles,…

Retrouvez plus des informations ICI.

Le photographe Valerio Vincenzo
Italo-français, né à Naples en 1973, Valerio Vincenzo exerce d’abord comme consultant en stratégie d’entreprise puis administrateur de projets humanitaires. Photographe indépendant depuis 2004, il collabore avec la presse en France et à l’international tout en menant en parallèle des nombreux projets artistiques.
Son travail sur les frontières lui a valu le Prix Louise Weiss du journalisme européen en 2013 et a été presenté au siège de l’UNESCO à Paris ainsi que dans de nombreuses villes et festivals de photographie en Europe.