Vernissage de l’exposition : « Lieux de mémoire de la Shoah en Europe, un regard de photographe »

Mémoire de la shoah

Vendredi 27 janvier à 19h00 au pavillon vitré du Lieu d’Europe

Au cours de leurs voyages dans différents pays d’Europe, Fabienne Regard et Marc Henri Klein ont découvert des monuments inattendus qui cherchaient à inscrire une mémoire de la Shoah dans un paysage. C’est par le prisme pictural qu’ils ont choisi d’interpeller le visiteur sur la question de l’absence et de la disparition : comment représenter ces notions ?

Lors d’une exposition d’art contemporain à Montréal, une œuvre les avait profondément marqués, celle de 3 photos de massacre au Rwanda, photos enchâssées dans un socle et qui demeuraient invisibles au regard du visiteur. L’exposition qu’ils ont choisi de présenter au Lieu d’Europe, à la fois esthétique et lourde de sens, questionne la transmission de la notion de perte.
Marc Henri Klein est médecin et pratique la photographie artistique depuis plusieurs années, héritage de son père photographe professionnel à Strasbourg. A travers ses photos, il interroge la représentation de l’émotion originelle du photographe et la façon dont le spectateur peut hériter de cette émotion.

Fabienne Regard est historienne, docteur en sciences politiques et enseigne à l’Université Elie Wiesel à Paris. Experte au Conseil de l’Europe entre 2005 et 2012, elle a assuré la coordination scientifique du programme « Transmission de la mémoire de l’Holocauste et prévention des crimes contre l’Humanité : une approche transversale ».