QCM :
Pourquoi certaines pierres de la Frauenkirche sont-elles plus foncées que d’autres ?
a. Il ne s’agit pas de la même roche.
b. Elles ont été peintes.
c. Elles n’ont pas le même âge.
Réponse :
La Frauenkirche, église emblématique de Dresde, a été entièrement détruite en février 1945 durant le bombardement de la ville par les Alliés. Lors de sa reconstruction menée entre 1994 et 2005, des pierres de l’église d’origine ont été réutilisées. Ces dernières sont plus foncées que les nouvelles pierres.
La Frauenkirche est la plus grande église protestante édifiée au XVIIIème siècle et est considérée comme l’une des plus belle église luthérienne d’Allemagne, un chef d’œuvre de l’architecture baroque.
Suite au bombardement du 13 février 1945, 75% de la ville est détruite. La chaleur de l’incendie causé par les bombardements fait fondre les piliers de soutien de l’église. Celle-ci s’effondre le 15 février. Durant des décennies, il subsiste en plein cœur de la ville un champ de ruines, témoignant des horreurs de la guerre.
En 1990, suite à la réunification allemande, une initiative citoyenne rassemblant des personnalités et des citoyens de Dresde lance « l’Appel de Dresde » (Ruf aus Dresden) afin de financer la reconstruction de l’église. Cet appel trouvera un écho international. 400 associations de soutien se créeront en Allemagne et dans le monde entier. L’église est reconstruite à l’identique. La reconstruction, dont le coût s’élève à près de 180 millions d’Euros, sera financée aux 2/3 par des dons. L’orgue n’est cependant pas une copie de l’ancien, il est l’œuvre du facteur d’orgue strasbourgeois Daniel KERN.
La nouvelle croix dorée surplombant l’église revêt une dimension très symbolique. Elle a été forgée par Alan SMITH, fils de l’un des pilotes anglais qui avaient bombardé la ville en 1945. En 2004, plus de 30 000 personnes assistent à la mise en place de la coupole de bronze et de cette croix. Ces dernières symbolisent la fin de travaux de reconstruction et la réconciliation germano-britannique.
A l’occasion du 5ème anniversaire de jumelage entre Strasbourg et Dresde, en 1995, Strasbourg fait don de 2 pierres taillées par les ateliers de la Fondation de l’œuvre Notre-Dame.
Ces deux pierres sont intégrées au nouvel édifice.
– L’une des pierres est une pierre originale de la Tour de Klotz,
– L’autre mentionne les dates de destruction de cette tour et celle de la Frauenkirche à Dresde, ainsi que la parole de Matthieu 26.41 « Veillez – Wachet ».