L’auteur Erich Kästner est né le 23 février 1899 à Dresde.
Célèbre auteur de romans pour enfants tels « Emil et les détectives » ou « La classe volante », qui ont également connu un grand succès à l’étranger, Erich Kästner fut également scénariste et créateur de spectacles de cabaret.
L’une des particularités de ses livres pour enfants est d’ancrer les histoires dans la réalité, loin des traditionnels contes de fées.
Cependant E.Kästner, qui s’est installé à Berlin en 1927, n’a pas seulement écrit pour les enfants. Dans le roman « Fabian – l’histoire d’un moraliste », publié en 1931, il utilise l’exemple de Jakob Fabian, un érudit allemand au chômage, pour décrire le rythme et l’agitation de l’époque ainsi que le déclin de la République de Weimar. Il a également publié de nombreux poèmes et essais critiques et antimilitaristes. En tant que pacifiste, il fut un adversaire acharné du régime nazi et, contrairement à nombre de ses collègues critiquant le régime, il refusa d’émigrer. Il voulait rester à Berlin pour « être un chroniqueur de l’époque ». E. Kästner a tenu un journal secret à reliure bleue pendant le régime nazi, qui a été publié en 2018 sous le nom de « livre bleu ». Ses œuvres ont été brûlées par les nazis lors de l’autodafé du 10 mai 1933, Kästner fut le seul auteur présent à cette occasion.
Après la guerre, il s’installa à Munich, où il mourut le 29 juillet 1974.
A Dresde, le Musée Erich Kästner, le Passage Erich Kästner ainsi que le Monument Erich Kästner rendent hommage à cet écrivain et poète.