À la découverte de l’histoire des statues du Parc

La Visite (Im)pertinente de Mademoiselle Maria K.
Elles trônent dans le Parc du Lieu d’Europe depuis de nombreuses années. Absentes quelques mois pour quelques soins de beauté, elles sont de retour dans toute leur majesté. Le Lieu d’Europe vous propose de découvrir leur histoire à travers un spectacle et un jeu.
Le Lieu d’Europe a fait appel à votre artiste clown préférée, la sémillante Maria K. qui vous contera de façon drôle et décalée la mythologie et la restauration de ces Dieux et Déesses du parc.
Mademoiselle Maria K clown et tragédienne de rue, s’est auto proclamée spécialiste de « tout ce qui est chiant ». La liste de ses sujets de prédilection est longue ! Patrimoine architectural, muséal, institutionnel, historique, botanique, scientifique, paysager, industriel, tragique, mythologique, poétique…
Mademoiselle Maria K se caractérise par sa capacité à aborder et absorber bien des matières et des sujets avec une saine et réjouissante distance. Empruntant les chemins de traverse qu’affectionnent les clowns, elle sait dédramatiser les sujets et désinhiber les publics. Le décalage burlesque et poétique, qu’elle associe à un goût de l’érudition partagée, est sa marque de fabrique.
« Pertinente et impertinente » sont les adjectifs qui reviennent souvent pour qualifier Mademoiselle Maria K. Les Visites (Im)pertinentes de Mademoiselle Maria K (VIMMK) Les VIMMK reposent sur quatre principes qui en font un objet tout à fait singulier :
– Elles sont à la carte, pensées pour un lieu et renouvelables.
– Elles sont imaginées en collaboration avec celles et ceux qui y vivent et y travaillent. Leurs connaissances, leurs expériences nourrissent Mademoiselle Maria K et sont un pilier pour faire de chaque Visite (Im)pertinente un objet très documenté.
-Elles sont interactives et participatives. Les visiteur.se.s que Mademoiselle Maria K entraine dans le sillage de son fil rouge, ne sont pas passif.ve.s, ce sont des « spectacteurs et spect-actrices » !
– Par conséquent malgré leur caractère très documenté, les VIMMK laissent la part belle à l’improvisation. Chacune d’elle s’inscrit dans le présent et ressemble au groupe d’humain.e.s qui la composent le temps d’une promenade, au gré des rencontres, de l’humeur et du temps…
Horaires & périodes d'ouverture
à 16h30
à 14h30
à 16h30 accompagné par une interprétation en LPC
à 16h30