
Art postal de Kagoshima
Découvrez la très belle exposition Mail Art Correspondances de Kagoshima (Japon) !



Si le Lieu d’Europe reste fermé, ses expositions se virtualisent ! Après la mise en ligne des panneaux consacrés au 25ème anniversaire du Médiateur européen, nous vous proposons de découvrir quelques créations japonaises. Réalisées dans le cadre du projet Mail Art, elles sont l’œuvre de citoyens de la ville partenaire de Strasbourg, Kagoshima. Durant l’été, le Lieu d’Europe a accueilli une exposition consacrée à l’art postal, proposée par Michel DEJEAN et Catherine GANGLOFF. Occasion idéale d’entretenir les liens avec nos partenaires étrangers, nous avons invité des Strasbourgeois à réaliser des enveloppes transmises dans la ville jumelle ou partenaire de leur choix. Kagoshima a fait de même et nous livre ses magnifiques productions, grâce au concours précieux de la Division des Affaires Internationales de la ville de Kagoshima qui a contacté ses citoyens et pris en charge l’envoi de ces enveloppes.

Pour en savoir plus sur la coopération entre Strasbourg et Kagoshima :
Développé à partir de 2018, le partenariat avec la ville de Kagoshima s’inscrit dans une optique de lien entre les territoires, dans le but de diffuser la culture japonaise à Strasbourg et de favoriser la mobilité des jeunes strasbourgeois à Kagoshima et vice-versa. Ce sont donc les questions de la jeunesse, les transports publics urbains, le patrimoine et les échanges économiques qui sont au sein de ce partenariat.
Des actions mêlant sport et jeunesse ont été proposées afin de permettre l’échange entre des sections sportives et sections japonais du lycée strasbourgeois Jean Monnet en novembre 2019. Des événements sportifs ont également été organisés dans le cadre d’un projet monté en 2018 par deux strasbourgeois, de course cycliste à Kagoshima (Japanese Odyssey) et des visites sont prévues entre des équipes de rugby et de handball féminin des deux villes.

Le développement d’une ville à la fois active et respectueuse de l’environnement est aussi pris en compte, avec l’objectif de partage d’expérience sur la planification urbaine et l’extension des transports publics. L’inclusion des citoyens est aussi au cœur du projet avec des échanges de documentation sur les politiques d’inclusion en faveur des personnes âgées, ou encore la prise en compte des initiatives citoyennes dans le processus de décision.



