
L’exposition permanente
Commencez votre visite du lieu par une immersion dans l’Europe en parcourant l’exposition.
Cette exposition raconte une histoire, ou plutôt des histoires : celle de l’Europe bien sûr, celle de Strasbourg également, étroitement liée, et celle des nombreuses personnalités qui ont œuvré pour l’édification de ce destin commun.

L’exposition vous amène à découvrir les grandes étapes de l’histoire commune de Strasbourg et de l’Europe, sa géographie, les engagements individuels et collectifs marquants.

Une fresque historique accompagnée d’une très belle iconographie retrace l’évolution de Strasbourg depuis son émancipation au sein du Saint-Empire Romain Germanique au Moyen-âge, son rôle pivot dans l’humanisme rhénan, jusqu’aux guerres successives qui l’ont bafouée. De symbole de l’affrontement franco-allemand, Strasbourg devient symbole de la réconciliation et de la construction européenne.
L’exposition présente également les missions et le fonctionnement des différentes institutions européennes et met en avant leurs réalisations : entre autres, l’abolition de la peine de mort, la protection des minorités, l’égalité homme/femme ou encore la défense de la liberté d’expression. Les valeurs incarnées par ces institutions, à savoir les droits de l’Homme, la paix et la démocratie, y sont tout particulièrement à l’honneur et illustrées par des décisions concrètes.

L'exposition en détail
Ancienne terre de conflits, l’Europe a été ravagée pendant des centaines d’années par les guerres entre ses peuples. Comment ce continent est-il devenu aujourd’hui un symbole de la paix et des droits de l’Homme et continue-t-il à l’être depuis plus d’un demi-siècle ? C’est à ces questions que se propose de répondre l’exposition du Lieu d’Europe. Elle nous montre l’œuvre des grands évènements et des grands hommes et femmes, ayant contribué à faire des nations européennes une union économique, sociale, démocratique.
L’exposition du lieu d’Europe a pour surtout vocation de présenter l’Europe de Strasbourg. Si cette ville symbole de l’affrontement garde aujourd’hui encore les traces des conflits dont elle a été victime, elle a su au cours du siècle dernier s’allier et se fondre avec le continent européen au cœur duquel elle se situe, au nom de valeurs humanistes et démocratiques.
Répartie en trois segments indépendants, la présentation donne un éclairage sur l’architecture de l’Europe d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que sur sa place et ses rapports avec Strasbourg.
Dans la section soulignée de jaune, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de Strasbourg et identifier les dates clés de la construction européenne.
La section soulignée de bleu se réfère aux institutions européennes. Vous trouverez à ce niveau de l’exposition des informations détaillées sur les actions des institutions européennes telles que le Conseil de l’Europe, la Cour Européenne des Droits de l’Homme ou le Parlement Européen.
Dans la partie soulignée d’orange l’exposition illustre la dimension humaine de l’Europe : les engagements et les combats de ses citoyens, ainsi que les différents moyens de représenter ses valeurs comme la paix, l’égalité et la lutte contre l’oppression.

Strasbourg et l’Europe, une histoire commune
La ville de Strasbourg est, par son histoire, le symbole à la fois de la liberté et de la culture, ainsi que des tensions et des conflits en Europe.
L’histoire de Strasbourg, les dates clés
- 1525 : Strasbourg, berceau de l’humanisme et de la liberté religieuse
- 1789 : Strasbourg révolutionnaire
- 1871 : Strasbourg, symbole de la liberté bafouée par la force
- 1945 : Strasbourg libérée
La Nef des fous (das Narrenschiff) est un récit versifié brossant le tableau de la condition humaine, sur un ton satirique et moralisateur. Fruit de l’esprit de la Réforme, l’œuvre eut un grand succès en Europe. Traduite en latin, en français et en anglais, elle inspira de nombreux artistes de la Renaissance comme Albrecht Dürer, qui illustra le livre par des gravures sur bois ou encore Erasme et son Eloge de la Folie.
De la guerre à la paix : la construction européenne

1945 : l’Europe se reconstruit sur ses ruines (source : archives de la ville de Strasbourg)

1961 : construction du mur de Berlin (source : AFP)

1968 : répression du Printemps de Prague par les chars russes (source : AFP)

2012 : l’Union Européenne reçoit le prix Nobel de la Paix (source : parlement européen)
En moins de soixante-dix ans, le continent européen est passé d’une guerre mondiale à une paix sans précédent, couronnée par la remise du prix Nobel de la paix à l’Union Européenne en 2012. Au début des années 1960, sur fond de Guerre Froide, l’Europe se retrouve divisée par le mur de Berlin (1961) et devient l’objet de convoitises des deux grands rivaux : l’URSS et les Etats-Unis . A l’Est, les révoltes sont réprimées comme c’est le cas à Prague (Tchécoslovaquie) en 1968 tandis que les pays de l’Europe de l’Ouest adhèrent ensemble au plan Marshall des Etats-Unis. Malgré ce contexte peu propice à l’édification d’une paix durable, l’Union Européenne se construit peu à peu avec tout d’abord une union économique (la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) puis politique (1979 : premières élections du parlement européen au suffrage universel direct). Surtout, de grandes avancées en matière de droits de l’Homme sont effectuées, contribuant à l’implantation de la paix sur le continent, en grande partie grâce à la création du Conseil de l’Europe en 1949.
La construction européenne à Strasbourg
La ville de Strasbourg fait partie intégrante de la construction européenne : accueillant d’abord l’assemblée de la CECA puis l’Assemblée parlementaire, la Cour des Droits de l’Homme y établit également son siège, faisant de Strasbourg une ville à renommée européenne en matière de libertés fondamentales.

Strasbourg et les Institutions Européennes
Connaissez-vous la différence entre l’Union Européenne et le Conseil de l’Europe ?
- L’Union Européenne est l’association de 28 Etats du continent européen. Ces vingt-huit Etats délèguent des compétences économiques et politiques à des organes communs comme par exemple le parlement européen. Tous les Etats de l’Union Européenne font également partie du Conseil de l’Europe.
- Le Conseil de l’Europe est une organisation intergouvernementale comprenant 47 Etats. La Cour européenne, qui applique la Convention Européenne des Droits de l’Homme en constitue la cheville ouvrière. C’est auprès de cette Cour que tous les individus peuvent introduire des requêtes s’ils estiment qu’un État partie à la Convention a enfreint leurs droits.

Le Parlement européen
Le Parlement européen est l’organe parlementaire de l’Union européenne. Elu au suffrage universel direct, il partage avec le Conseil de l’Union européenne le pouvoir législatif de l’Union européenne. Le Parlement est composé de 751 députés qui représentent 380 millions d’électeurs provenant de 28 Etats : c’est le plus grand électorat transnational au monde.
Le conseil de l’Europe et ses réalisations
Le Conseil de l’Europe a pour buts principaux de défendre les droits de l’Homme, de chercher des solutions aux problèmes de société et de favoriser la prise de conscience de l’identité culturelle européenne et de sa diversité.
Exemples d’actions du Conseil de l’Europe :
- En matière d’égalité Hommes-Femmes : le Conseil s’efforce de lutter contre les stéréotypes, de prévenir et de combattre la violence faite aux femmes et d’assurer une participation équilibrée à la décision politique.
- En matière de liberté d’expression : pour garantir le rôle des médias dans le processus démocratique, le Comité directeur sur les médias s’est aujourd’hui adapté à un environnement médiatique changeant (internet, réseaux sociaux etc…)

L’Europe : des hommes et des femmes
Des engagements individuels aux engagements collectifs
Fruit d’engagements personnels, l’Europe permet aujourd’hui à des actions collectives, engagées pour les droits de l’Homme, d’exister et de se développer.
Par exemple, les Mouvements des Indignés est né en Espagne mais s’est rapidement répandu dans le reste de l’Europe. Il plaide pour le droit de chacun à la liberté, à l’égalité et à une vie digne.
Le Forum mondial de la démocratie
Le forum mondial de la démocratie a lieu chaque année à Strasbourg et sert de base au travail du Conseil de l’Europe.
Cartooning for Peace
Retrouvez dans l'exposition les dessins de Cartooning for Peace, une initiative de l’ONU pour la tolérance et le respect entre les peuples.
Sur le collage, vous retrouverez des traces des visites de grandes personnalités : Patti Smith, Jean Paul II, Abd Al Malik ou Winston Churchill, tous sont venus à Strasbourg !