
Le Label du Patrimoine européen
En 2016, le quartier européen de Strasbourg a reçu le Label du Patrimoine européen, suite à la candidature menée par la Ville avec le concours des institutions européennes présentes à Strasbourg.
Faire l’expérience de l’Europe par son patrimoine
Créé en 2007 par la Commission européenne, le Label a pour objectif de valoriser la dimension européenne du patrimoine culturel. Depuis lors, il réunit des sites témoins de l’héritage européen, allant de la préhistoire à l’Europe d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de monuments, de sites naturels ou urbains, de lieux de mémoire, immatériels ou subaquatiques. La grande variété des sites Labellisés rend compte de la richesse du patrimoine européen et offre une belle illustration de la devise européenne « Unis dans la diversité ».

Un réseau en plein essor
Une fois Labellisés, les sites s’engagent dans le développement d’activités visant à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté européenne. A Strasbourg, le plan d’action entend faire vivre les valeurs européennes et présenter le rôle de Strasbourg dans le paysage européen.
Toujours en développement, le Label et ses sites continuent d’étoffer leur réseau et d’entretenir leurs liens. Le Label compte à ce jour 48 sites, dont le Centre européen du Résistant Déporté de Natzwiller et la Maison Robert Schuman de Scy-Chazelles, tous deux situés dans la Région Grand-Est. Dix nouveaux membres ont rejoint le Label en 2020.
Voyagez entre les différents sites du Label en cliquant ICI