
Les institutions européennes à Strasbourg
Strasbourg est le siège de différentes institutions européennes. Les connaissez-vous ?

Le Parlement européen
Organe parlementaire de l’Union européenne, le Parlement européen a son siège à Strasbourg, France. Il est l’unique institution internationale dont les membres sont élus au suffrage universel direct. Il participe avec le Conseil de l’Union européenne à l’élaboration de la législation européenne en se prononçant sur les propositions de textes qui lui sont soumises par la Commission européenne. Il assure un contrôle politique sur l’ensemble des institutions de l’Union.
En savoir plus
La Cour européenne des droits de l’homme
Instituée en 1959, la Cour européenne des droits de l’homme est une juridiction internationale compétente pour statuer sur des requêtes individuelles ou étatiques alléguant de violations des droits énoncés par la Convention européenne des droits de l’homme.
En savoir plus
Le Conseil de l’Europe
Fondé en 1949 par le Traité de Londres et basé à Strasbourg, France, le Conseil de l’Europe est la principale organisation de défense des droits de l’homme du continent. Sur ses 47 États membres, 28 sont aussi membres de l’Union européenne. Tous les États membres du Conseil de l’Europe ont signé la Convention européenne des droits de l’homme, un traité visant à protéger les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit.
En savoir plus

La DEQM – Pharmacopée européenne
Le bâtiment de la Direction européenne de la qualité du médicament et soins de santé (DEQM) est situé à l’arrière de l’Agora. Conçu par les cabinets d’architectes bruxellois Art & Build et strasbourgeois Denu et Paradon, il a été inauguré en mars 2007. Il abrite des laboratoires, des bureaux et des salles de réunion, qui permettent de renforcer le rôle joué par l’Organisation en matière de contrôle de la qualité des médicaments en Europe et ailleurs.
En savoir plus
Eurocorps
Le Corps européen, situé à Strasbourg et créé en 1992 à l’initiative de la France et de l’Allemagne, rassemble aujourd’hui cinq « nations-cadre » – l’Allemagne, la France, la Belgique, l’Espagne et le Luxembourg – et quatre nations associées – la Grèce, la Turquie, l’Italie et la Pologne. L’Eurocorps est disponible pour les besoins de sécurité et de défense de l’Union Européenne, de l’OTAN, des Nations Unies, de l’OSCE ou des nations-cadre. L’Eurocorps a déjà été déployé en Bosnie, en 1998, au Kosovo, en 2000, ainsi que par deux fois en Afghanistan, en 2004 et en 2012.
Arte
Acronyme d'Association relative à la télévision européenne, est une chaîne de télévision franco-allemande de service public à vocation culturelle européenne diffusant depuis le 30 mai 1992. La chaîne est un groupement européen d'intérêt économique (GEIE) basé à Strasbourg, créé le 30 avril 1991 et composé à parité de deux pôles : Arte France (ancienne chaîne La Sept) et Arte Deutschland TV.

Le Médiateur européen
Le Médiateur européen est un organisme indépendant qui peut demander des comptes à l’administration de l’UE. Il enquête sur des cas de mauvaise administration dans l’action des institutions, organes et organismes de l’UE. Tout citoyen ou résident de l’UE ainsi que les entreprises, associations et autres organismes ayant leur siège statutaire dans l’UE peuvent adresser une plainte au Médiateur européen. Le Médiateur européen a été créé lors du traité de Maastricht en 1992.
En savoir plus
La Commission Centrale pour la Navigation du Rhin
La Commission Centrale pour la Navigation du Rhin est la plus ancienne organisation internationale des temps modernes. Son histoire remonte au Congrès de Vienne (1815).
Son fondement juridique est la Convention Révisée pour la navigation du Rhin dit Acte de Mannheim du 17 octobre 1868.
La Commission Centrale est aussi une institution internationale moderne disposant d’une administration qui lui permet de traiter efficacement de toutes les questions relatives à la navigation intérieure.
Elle veille à développer une coopération étroite avec les autres organisations internationales qui interviennent dans le domaine de la politique européenne des transports et avec des organisations non gouvernementales actives dans le domaine de la navigation intérieure.