Le 9 mai dernier la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, grande consultation citoyenne européenne, a été lancée officiellement au Parlement européen à Strasbourg. Elle promeut le dialogue entre les citoyen·ne·s européen·ne·s pour construire une Europe plus forte et plus solidaire. Chacun·e peut participer à cette consultation en organisant ou en assistant à un évènement ou encore en partageant des idées sur la plateforme dédiée (futureu.europa.eu).
Dans ce cadre, l’Eurométropole de Strasbourg lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour favoriser la participation de tout·e·s, faire vivre le débat et remonter les attentes et propositions des citoyen·ne·s. Cet Appel à manifestation d’intérêt, qui concerne les 33 communes de l’Eurométropole, fait suite à celui lancé le 27 juillet dernier par la Ville de Strasbourg de Strasbourg, pour lequel sept offres d’évènements ont été acceptées, portées par : l’association Ballade ; le Pôle européen d’administration publique ; l’Euro-Institut ; Regards d’Enfants ; l’association European Implementation Network ; Les Défricheurs et les Voix de Stras’.
Les candidats à cet AMI devront présenter un projet motivé proposant un ou plusieurs évènements, se déroulant en janvier et février 2022 et qui mettent notamment en valeur les thématiques suivantes :
– Démocratie, État de droit, droits humains et libertés
– Santé, environnement et climat
– Culture, éducation et recherche
– Économie, numérique et emploi
– L’Union européenne (UE) sur la scène internationale
L’Eurométropole de Strasbourg est ouverte à toute proposition qui dynamisera le débat et la participation de toutes et de tous et encourage notamment les manifestations faisant appel aux arts et aux savoirs.
Veuillez trouver ci-joint les conditions générales de l’AMI ainsi que le dossier de candidature sur appel-manifestation-interet-europe et sur alsacemarchespublics.eu
Les candidats ont jusqu’au lundi 6 décembre 2021 à 12 heures pour déposer leur dossier de candidature.