
Son histoire
Le Lieu d’Europe s’est installé en 2014 au « Kaysersguet », écrin de verdure aux portes du quartier de la Robertsau et villégiature appréciée de la noblesse strasbourgeoise depuis le XVIIIème siècle.
D’une propriété emblématique de la Robertsau…
Un conseiller du Roi Louis XV, le premier magistrat de Strasbourg, le fondateur des Neueste Nachrichten (ancêtre des Dernières Nouvelles d’Alsace)… autant de personnalités qui ont résidé dans cette propriété avec leurs familles. Au XIX siècle, un jardin à l’anglaise avec jardin potager et verger entourait la villa principale, ainsi que de multiples dépendances. Certaines d’entre elles (orangerie, pavillon d’angle néoclassique, glacière, serre de métal et de verre, maison du jardinier) sont encore visibles aujourd’hui.
Devenue propriétaire des lieux en 1926, la Ville de Strasbourg y logea des membres de son administration, parmi lesquels l’architecte de la ville Henri Jung. La famille de Paul Wach, sénateur et ancien adjoint au maire, occupa le domaine jusqu’en 2006, d’où l’appellation de « Villa Wach » parfois employée.


… à un projet citoyen
Dès les années 1980, la société civile appelle à la création d’un « Lieu d’Europe » pour promouvoir l’idéal européen et le rôle particulier de Strasbourg dans le paysage européen. C’est en 2009 que la concertation autour du projet est lancée. A l’initiative de la Ville de Strasbourg, elle associe les institutions européennes, les autorités nationales et régionales ainsi que les associations et les habitants du quartier.
Projet partenarial et équipement de la Ville, le Lieu d’Europe procède directement des missions européennes assumées par Strasbourg. Pour donner à la métropole les moyens de ses fonctions de ville siège des institutions européennes, la loi du 19 décembre 2013 prévoit un nouveau cadre de partenariat : le contrat triennal. Depuis lors, le Lieu d’Europe s’est toujours inscrit dans le cadre des contrats triennaux « Strasbourg Capitale européenne » qui lient l’Etat, la Région Grand-Est, le Conseil départemental du Bas-Rhin et la Ville de Strasbourg.

Aujourd’hui encore,
Aujourd’hui encore, la programmation du Lieu d’Europe témoigne de la richesse des partenariats institutionnels et associatifs qui ont précédé sa naissance. Par ailleurs, le Lieu d’Europe inscrit sa nouvelle vocation dans les espaces et les éléments patrimoniaux restaurés du « Kaysersguet ».
Programme