Conférence européenne de la jeunesse
Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) se tient du 24 au 26 janvier 2022 à Strasbourg la Conférence européenne de la jeunesse.
Cette conférence est organisée par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et par le Conseil National de Jeunesse en France – aussi appelé le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP).
La Conférence ouvre le 9ème cycle du Dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse et s’inscrit dans le programme de travail du trio des présidences que la France, la République tchèque et la Suède ont présenté pour les 18 prochains mois.
Ce cycle « S’engager ensemble pour une Europe durable et inclusive » tient pour ambition générale de faire travailler ensemble des jeunes délégués européens et des décideurs politiques pour aboutir à la co-construction d’une résolution européenne en faveur de la jeunesse.
La Conférence européenne de la jeunesse est le premier temps de travail collectif de ce processus. Elle réunit 200 à 250 jeunes venant des 27 États membres de l’Union européenne, mais également de pays tiers, dont des États balkaniques.
Durant trois jours, les jeunes auront l’occasion d’échanger et de débattre sur les thématiques suivantes :
• Information et éducation, pour que chaque jeune soit conscient de l’effet de ses actions sur l’environnement ;
• Action et responsabilisation, pour que chaque jeune prenne des engagements en faveur de l’environnement ;
• Gouvernance, pour comprendre comment les enjeux environnementaux sont pris en compte dans les décisions politiques à toutes les échelles ;
• Mobilité et solidarité, pour inclure tous les jeunes dans des possibilités de mobilité ;
• Accès aux infrastructures, pour réfléchir à l’égalité dans l’accès à des infrastructures écologiquement responsables afin que chaque jeune puisse développer un mode de vie plus durable :
Le 25 janvier, ils rencontreront des décideurs politiques qui les guideront dans la rédaction de leurs recommandations et le 26 janvier, ils les présenteront aux Ministres européens de l’Éducation et la Jeunesse qui se retrouveront au Parlement européen de Strasbourg. Ils espèrent donc que le fruit de leur travail aura une résonnance nationale à l’issue de la conférence.
Ainsi, du 24 au 26 janvier, à Strasbourg, c’est une chance inouïe pour ces jeunes délégués de tous horizons de débattre avec d’autres et d’entendre, écouter et découvrir la diversité européenne !