Un pacte vert pour l’Europe
Le billet européen d’Ana KHUTSISHVILI, Service volontaire européen au Lieu d’Europe
En juin 2019, le Conseil européen a appelé à redoubler d’efforts pour lutter contre le changement climatique et a demandé à la Commission de faire progresser les travaux vers une Europe neutre pour le climat conformément à l’accord de Paris.
Le 11 décembre 2019, la Commission a présenté ses propositions pour un pacte vert européen. Le “Green Deal’’ est une nouvelle stratégie de croissance pour transformer l’Europe en une société climatiquement neutre, juste et prospère, dotée d’une économie moderne, économe en ressources et compétitive. Cet accord vert identifie quatre objectifs fondamentaux:
- Devenir climatiquement neutre d’ici 2050;
- Protéger la vie humaine, les animaux et les plantes en réduisant la pollution;
- Aider les entreprises à devenir des leaders mondiaux des produits et technologies propres;
- Aider à assurer une transition juste et inclusive.
Face à la pandémie COVID-19, les doutes ont grandi quant aux chances de survie du Green Deal. Alors que l’économie a du mal à s’adapter à la réalité post-coronavirus, l’accord aurait pu être remis en question.
Cependant, la Commission a pris des mesures ambitieuses et proposé un budget de 1 800 milliards d’euros. Il est composé d’un programme de redressement de 750 milliards d’euros aux côtés de son budget de sept ans de 1,05 milliard d’euros, courant pour la période 2021-2027. L’objectif est de parvenir à une récupération verte des difficultés liées à la crise sanitaire. Outre le financement de l’UE, on estime que jusqu’à 1 milliard d’euros d’investissements du secteur privé seront nécessaires pour faire de l’ambition du Green Deal une réalité.
Le président du Conseil européen Charles Michel, dans son discours au Parlement européen en mai 2020, a souligné le rôle central de la transition vers une Union européenne climatiquement neutre dans la sortie de la crise du COVID-19:
« La neutralité climatique doit être un moteur pour soutenir nos entreprises et notre transformation économique et sociale. L’agenda climatique devra être au cœur de notre projet commun. »