
Une cité capitale
Le choix de Strasbourg comme capitale européenne au lendemain de la seconde guerre mondiale n’est pas le fruit du hasard mais le symbole de la réconciliation entre les peuples, en même temps qu'il représente une certaine idée de l’avenir de l’Europe.
Depuis toujours, l’histoire de Strasbourg et celle de l’Europe ont été intimement liées. Capitale de l’imprimerie, berceau de l’humanisme rhénan, Strasbourg a d’abord été le symbole des conflits entre la France et l’Allemagne avant d’incarner la réconciliation européenne. Au croisement des routes, Strasbourg est également une ville riche d’une culture du dialogue qui donne à la construction européenne sa pleine dimension. L’Europe, c’est ce que nous décidons d’en faire ensemble !

A Strasbourg, l’Europe est une réalité quotidienne.
A Strasbourg, l’Europe est une réalité quotidienne. Au-delà de la présence des institutions européennes, les interactions avec les corps diplomatiques et consulaires, la venue fréquente de personnalités politiques de premier rang font de Strasbourg la seconde ville diplomatique française et la positionnent parmi les capitales internationales reconnues bien qu’elles ne soient pas capitales d’Etat, à l’instar de New York et Genève.